Dinant
Jazz

FELIX ZURSTRASSEN TRIO & SPECIAL GUEST BEN VAN GELDER

Né dans une famille de musiciens, Félix Zurstrassen baigne dans la musique depuis son enfance. Il découvre la basse électrique à l’âge de 14 ans et se passionne assez rapidement pour cet instrument. Le jazz et l’improvisation vont très vite prendre une place importante dans sa pratique instrumentale. De 2005 à 2010, il étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Michel Hatzigeorgiou et obtient son diplôme avec grande distinction. Il se tourne ensuite plus particulièrement vers la contrebasse pendant quelques années. Après une année d’étude auprès de Jean-Louis Rassinfosse, il est diplômé en 2013 au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe du contrebassiste Christophe Wallemme.

Félix Zurstrassen est un musicien d’une grande polyvalence ayant la capacité de s’adapter aisément aux spécificités de nombreux genres et styles musicaux. Il a rapidement intégré le paysage musical du jazz belge en tant que sideman de nombreux projets d’horizons divers et variés. C’est ainsi qu’il est devenu un des bassistes belges les plus appréciés de sa génération. Il s’est vu attribuer le Sabam Jazz Award « Jeune Talent » en 2017 « parce qu’il sert de point de convergence et de ralliement à toute la jeune scène jazz belge en contribuant aux principaux projets qui la portent. »

On a pu l’entendre aux côtés de Antoine Pierre Urbex, LG Jazz Collective, Pierre de Surgères Trio, David Thomaere Trio, Igor Gehenot Trio, Fabrizio Cassol Conference of the Birds, Typh Barrow, Alain Pierre Tree-Ho !, Steve Houben, Charles Loos et bien d’autres.

Après avoir collaboré avec une multitude de musiciens dans des projets fort différents, Félix Zurstrassen nous livre son premier projet personnel en s’entourant du célèbre guitariste Nelson Veras et de son fidèle complice, le talentueux Antoine Pierre à la batterie.

Le répertoire entièrement composé par Félix Zurstrassen a été spécialement pensé pour ce trio inédit. La musique est mélodieuse, innovante, exigeante et ambitieuse à de nombreux égards. Au cœur d’une structure globale équilibrée, le trio improvise en toute liberté, alternant fougue et retenue dans un trialogue intense et éveillé.

Pour ce concert au Dinant Jazz Festival 2018, Félix Zurstrassen a tout spécialement invité le prodigieux saxophoniste alto Ben van Gelder à se joindre au trio. Du haut de ses 30 ans, Ben van Gelder est devenu au fil des années la nouvelle figure de proue du jazz hollandais. Il a pu se faire une place sur la scène new-yorkaise en collaborant avec les plus grands noms du jazz mondial tels que Mark Turner, Aaron Parks, Thomas Morgan, John Escreet ou encore Ambrose Akinmusire.

Cette rencontre entre le Félix Zurstrassen Trio et Ben van Gelder promet un concert d'une qualité exceptionnelle, démontrant l'incroyable vitalité de la scène jazz européenne.