Dinant
Jazz

LORIS TILS ONE TAKE & SPECIAL GUEST ALEX TASSEL

Projet émergeant de la scène belge, Loris Tils, bassiste actif de la scène locale entre 2010 et 2017 (Mister Cover, Typh Barrow, Quentin Mosimann, Monsieur Dupont, …) créé le groupe « One Take » en 2017.

Originaire de La Louvière, c’est en toute logique que le talentueux bassiste électrique se devait d’enregistrer son premier album dans sa ville natale. C’est au Trente-Trois Tours, bar qui permet aux musiciens issus de tous styles d’exprimer leur talent dans un cadre sympathique, que Loris et son « One Take » band ont délivré une performance tout à fait remarquable.

En juin 2017, alors que la température atteint des sommets caniculaires, le groupe composé de grands musiciens de la scène belge (Patrick Dorcean à la batterie, Igor Géhénot aux claviers, Xavier Bouillon aux synthés, Hervé Letor au saxophone et bien sûr Loris Tils à la basse), s’apprête à partir dans une improvisation folle qui durera deux fois une heure.

Car le concept du « One Take » band est celui-là : aucune préparation, seulement un accord choisi juste avant de monter sur scène et une bonne dose d’envie de s’amuser et de folie. Telle est la recette du groupe de Loris Tils. Le projet se base sur l’improvisation balisée par une musique groove, funk et jazz. L’essence des grands noms des courants est préservée à titre d’influence pour véritablement porter la musique vers des rivages uniques. C’est la raison pour laquelle l’attention portée aux atmosphères des morceaux est tout aussi importante.

Le groupe adapte ses interprétations au gré du vent, des envies et du public, mais aussi en fonction des musiciens susceptibles d’être invités. Nul doute que leur invité à Dinant, le trompettiste Alex Tassel, contribuera à nous distiller une solide dose de groove et de bonne humeur.

Le premier album, « One Take – Live at trente trois tours » est sorti le 1er février sur bandcamp. Le band a désormais pour vocation d’enregistrer un maximum de live en vue de sortir d’autres albums qui captureraient la magie d’un autre moment et expérimenter les sonorités à travers les invités et les lieux.